Réaliser un DPE ou un audit énergétique
Avant de vous lancer dans une rénovation, il est important de connaître la performance énergétique de votre logement, afin de réaliser les bons travaux.
Une évaluation énergétique vous permettra de cartographier votre logement et d’identifier les sources de gaspillage d’énergie et de perte de chaleur. La performance énergétique se traduit par une étiquette allant de A (logement très performant) à G (logement énergivore).
Les logements classés F et G sont des passoires énergétiques.
Pour réaliser un audit ou DPE
https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/dpe-audit
Le DPE, ça sert à quoi ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître l’étiquette de son logement et les principales sources de gaspillage d’énergie. Il s’appuie sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étiquette est valide pour une durée de 10 ans, sauf exceptions.
Le DPE est obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location. Sa réalisation n’ouvre pas droit à une aide financière. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
L’audit énergétique, ça sert à quoi ?
L’audit énergétique complète le DPE. Il propose plusieurs scénarios de travaux permettant d’améliorer la performance du logement, en indiquant l’étiquette énergétique qui sera obtenue après travaux. Il précise également le coût des travaux, les économies d’énergie permises et l’impact en euros sur la facture d’énergie. En complément, il mentionne les aides financières disponibles.
L’audit est valable 5 ans et peut être réalisé par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), un architecte référencé ou un diagnostiqueur certifié.
Une partie de sa réalisation peut être financée par MaPrimeRénov’, à condition qu’un geste de travaux minimum soit réalisé (par exemple, un geste d’isolation ou le changement du mode de chauffage).

